L’A.E.M.F pilote le Tour de France de l’Egalité à Metz

Posté le 12 June 2012

L’A.E.M.F pilote le Tour de France de l’Egalité à Metz  DSC39581

Le 14 avril dernier, l’Association Entraide et Mouvement des Femmes (A.E.M.F.) organisait l’étape messine du Tour de France de l’Egalité en partenariat avec le Laboratoire de l’Egalité. Objectif de l’évènement: valoriser les actrices et acteurs locaux de l’égalité femmes/hommes et parler de la parité à la veille de l’échéance présidentielle. L’ensemble des associations féministes de Lorraine étaient présentes. Explications.

Le maire de Metz était présent pour signer le Pacte pour l’Egalité, entouré de nombre de ses adjoints. Des élus de tous bords politiques avaient aussi fait le déplacement.

Comprendre comment l’égalité femmes/hommes peut être partagée au quotidien: c’était tout l’enjeu de cette étape messine du Tour de France de l’Egalité, organisé par l’A.E.M.F. en partenariat avec le Laboratoire de l’Egalité et animé par sa présidente, Florence Lhote. A cet enjeu, le Laboratoire pour l’Egalité, représenté par Lucile Bertin, répond concrètement : « 500 000 places en crèche, un Ministère de l’Egalité femmes/hommes avec des missions transverses ». La présidente de l’Observatoire pour l’égalité femmes/hommes de Paris, Lucile Bertin, est aussi revenue sur la campagne d’affichage nationale afin de sensibiliser le grand public à cette thématique.

DSC3948-2-300x199

Débat.

Le maire de Metz a ensuite signé le Pacte pour l’Egalité et est revenu, dans son discours, sur les difficultés de la mise en pratique de cette égalité.

Deux tables-rondes ont permis d’avancer sur le sujet, une première sur le thème “Egalité professionnelle, syndicale et politique” avec comme invitées Janine Olmi, auteur d’Osez la parité syndicale (L’Harmattan), Sélima Saadi, adjointe au maire de Metz en charge des quartiers et Brigitte Stein, responsable Egalité, Discrimination et Mixité pour la CFTC.

La seconde table-ronde avait pour thème le “Partage de la culture de l’égalité femmes/hommes et de la parité” avec comme invitées Noémie Heintz, présidente du Planning Familial de Metz, Francine Taite, représentante de l’ONG Zonta International et Mélodie Saillard, porte-parole d’Osez le Féminisme.

DSC3954-2-300x199

Pour revenir sur toutes ces questions, l’A.E.M.F. publie en collaboration avec 45 associations féministes dont Osez le Féminisme et le Planning Familial le ”Manifeste féministe: Mais qu’est-ce qu’elles veulent encore?” (éditions LLB), disponible dans toutes les librairies.

DSC3951-300x199

DSC3941-2-300x199

Crédit photo : mairie de Metz.

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Leave a Reply