Egalité homme-femme au travail: où en est la France?

Posté le 13 May 2012

A travail égal, salaires toujours distincts

A l’évidence, l’égalité salariale n’est toujours pas acquise pour les femmes: pour le même temps de travail, elles gagnaient, en 2009, en moyenne 20% de moins que les hommes. Le mal touche même les cadres: l’écart de rémunération entre les managers hommes et femmes seraient de 14%, selon une étude du cabinet Mercer publiée mardi.

Des conseils d’administration très masculins

Rares sont les pays où les femmes occupent plus de 40% des postes à responsabilités dans les entreprises. En France, la moyenne est à 28%, loin derrière les ex-pays communistes.

Stéréotypes et misogynie ont la vie dure

Entre les clichés et les remarques misogynes, pas toujours facile d’être une femme au boulot. Même si grâce aux campagnes de sensibilisation, les mentalités semblent doucement évoluer.

Les femmes se sous-estiment-elles?

Les femmes ont globalement de meilleurs résultats scolaires que les hommes, même dans la poursuite des études supérieures. Pourtant, peu d’entre elles osent envisager un poste de direction ou franchir la porte de leurs patrons pour obtenir une augmentation. Si leur salaire est moindre et leur emploi plus précaire, est-ce finalement de leur faute? Pas si simple…

La grossesse, encore un problème!

Plus les femmes travaillent, plus elles font d’enfants. Et pourtant, la grossesse continue d’être un frein à leurs carrières. Questions déplacées en entretiens d’embauche, pressions au moment de la maternité et progressions ralenties sur le long terme par les interruptions de travail: femmes actives et grossesse ne font toujours pas bon ménage.

Tout n’est pas si noir?

“Job sharing”, lieux de travail virtuels, télétravail partiel… ces nouvelles manières de travailler pourraient permettre aux femmes de ne plus être seules à sacrifier leur carrière sur l’autel de la famille. Les pères sont aussi de plus en plus nombreux à solliciter des congés paternité… même si ceux qui assument leur rôle de parent affrontent eux-aussi des préjugés tenaces.

REUTERS/Andrew Winning – lexpress.fr

Merci à Marie-Anne !

2 Comments pour « Egalité homme-femme au travail: où en est la France? »

  1.  
    DU SARTZ DE VIGNEULLES Marie-Anne
    27 May, 2012 | 10:36
     

    Bien qu’en France, nous avons fait de très progrés par rapport à la parité depuis les années 1940, nous avons encore un bout de chemin à faire! Les femmes ont le droit de voter que depuis 1944! ça ne fait pas non plus si longtemps que ça qu’elle font la journée de la défense.
    Il y a une amélioration encore à faire dans le monde du travail!

  2.  
    Argent Facile en Ligne
    14 July, 2013 | 6:24
     

    Un veritable plaisir passez a lire ce billet, je vous remercie chaudement !!!

Leave a Reply