Les hommes, les femmes et le vin

Posté le 19 August 2010

Un sondage organisée par l’institut CSA pour la revue Cuisine et Vins de France démontre que les deux sexes n’ont pas le même rapport à cette boisson alcoolisée.

En premier lieu, ils ne sont pas égaux devant la connaissance du vin : 58% des femmes se disent capables de faire la différence en le goûtant entre un grand vin et un vin de consommation courante, contre 71% des hommes.

Un chiffre qui a évolué : il y a quinze ans, seulement 18% des femmes disaient s’y connaître “assez bien ou très bien” en vin.

En revanche, les deux sexes avancent les mêmes raisons pour le choisir : 37% et 38% d’entre eux cherchent en particulier “l’accord avec ce qu’ils vont manger”.

Quant au prix de la bouteille, il influence davantage le choix les hommes (27%) que des femmes (22%).

Enfin, 16% des femmes disent ne jamais choisir le vin au restaurant ou à l’achat, contre 7% des hommes.

Quelle est la raison de cette évolution ? Selon 89% d’entre elles, ”les femmes apprécient de plus en plus le vin car elles ont appris à le connaître”.

Une autre explication : pour 63% des femmes interrogées, “les vins d’aujourd’hui sont plus en adéquation avec le goût des femmes”.

Cependant, si les chiffres de cette enquête prouvent que les hommes sont plus sensibles et plus connaisseurs en vin que les femmes, un autre sondage (Delhaize – Bexpertise) déclare que 70% des achats en vin sur l’année sont effectués par … des femmes ! Les sondeurs expliquent cela par le fait que ce sont majoritairement elles qui font les courses. Mais alors, le choisissent elles … au hasard ? Le vin, un domaine d’hommes, peu à peu colonisé par les femmes ? Ou sont-elles déjà dans la place depuis longtemps, mais s’en dissimulent car la société n’est pas encore prête à l’accepter ? …

 

Les hommes, les femmes et le vin FEMME-AU-VERRE-2

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Leave a Reply