Vis ma vie de femme

Posté le 16 July 2010

La vie d’une femme … c’est souvent un parcours semé d’embûches … qui sont très souvent niées ou relativisées. Quoi, encore une association féministe ? Pour quoi faire ? …

Pour prouver que ces injustices, mauvais traitements ou idées reçues ne sont pas une vue de l’esprit, l’association Osez le féminisme vient d’ouvrir Vie De Meuf. Sur le modèle du célèbre Vie de Merde ou encore de Entendu à Paris, ce site Internet recueille tous les jours en quelques phrases les petites et grandes anecdotes de vies de femmes, la vie de tous les jours de femmes ordinaires.

Je vous mets l’eau à la bouche ? (ça a été difficile de me limiter à quatre …)

Entretien d’embauche pour vendre des glaces sur la plage. “T’es cap de tirer une charrette comme ça? Parce que tu es toute menue, mais l’avantage c’est ton corps. T’es payée à la commission, et une nana comme toi, tous les mecs vont t’acheter des glaces pour te parler, mais il faut savoir s’en servir”.
#viedemeuf – Nine

———–

Etudiante en école d’ingénieur, je fais un double diplôme en Allemagne. Dans les matières que j’ai choisi: micro-mécanique. Lors du premier cours, je croise le professeur dans les couloirs qui m’informe que la fac de psycho n’est pas dans ce bâtiment. J’insiste “non, je viens assister au cours de micromécanique”.
Sa réponse : ”Quoi, une femme va assister à mon cours? Mais vous allez comprendre?!”
#viedemeuf –
Anouk

————–

Étudiante en journalisme, je fais des reportages vidéo. Nous sommes en binôme. Une personne pose les questions, l’autre porte le matériel et filme. Ce jour là, j’étais en binôme avec un garçon de ma promo.
On allait faire l’interview d’une femme d’une école privée. La femme me sert la main et me dit “vous êtes son assistante??”.
“Non, non… c’est même moi qui vais vous poser les questions Madame.”

#viedemeuf –
Emmanuelle

————–

Alors que je bossais dans un centre aéré, je vois arriver une petite blonde (10 ans maxi) très en retard…
Je lui demande ses raisons. Elle me répond:”Maman m’a punie car la chambre de mes frères était sale”. Moi : “Comment ça ? Tes frères ne peuvent pas nettoyer leur chambre eux-mêmes ?” Elle : “Bien sûr que non, je suis la seule fille de la maison, donc c’est à moi de tout nettoyer… Sinon je suis punie… C’est normal, un garçon, ça sait pas ranger !!”
#viedemeuf -
Martine

Rendez vous sur Vie De Meuf (clic clic)

Pour en savoir plus sur l’association Osez le féminisme (clic clic aussi).

 

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Leave a Reply