Les pères célibataires

Posté le 21 avril 2010

Les femmes sont souvent défavorisées par rapport aux hommes, ce blog en témoigne ; mais il y a aussi des situations où la tendance s’inverse, et parmi elles, le cas des pères qui demandent la garde de leurs enfants lors d’un divorce. Mal vus par la société, mal pris en compte par la justice, brimés,  ils en témoignent autour d’un pédopsychiatre dans cette émission de radio, à ré écouter ici : « Et si c’était ça le bonheur – Europe 1 – Je suis un père célibataire ». 

 

 

Les pères célibataires papa_bebe_25

 

 

 

2 commentaires pour « Les pères célibataires »

  1.  
    Aude D.
    23 avril, 2010 | 18:02
     

    C’est intéressant et je pense que les femmes devraient faire des efforts.
    Nous voulons être considérées au même titre que les hommes dans le milieu professionnel et ne plus nous limiter au cercle familial. Soit! Mais alors ne reprochons pas à un homme de vouloir s’occuper de ses enfants!
    C’est tout de même paradoxal : on ne veut plus rester à la maison mais, quand un homme manifeste son désir de le faire, on ne trouve pas cela normal non plus, parce qu’on considère le foyer comme un domaine qui nous est réservé.
    Alors que l’évolution des mentalités pourrait se faire par ce biais aussi. S’occuper d’enfants serait de moins en moins considéré comme « secondaire » derrière le travail qui rapporte un salaire. Les femmes auraient à y gagner aussi.
    Dans ce sens, nous ne sommes pas mieux que ces messieurs machos qui pensent que nous sommes incapables de travailler dans un domaine technique par exemple… Et nous cherchons le bâton pour nous faire battre.
    L’évolution dans ce domaine passe par un changement de mentalité des femmes aussi. Pas seulement de celle des hommes.

  2.  
    Claire De Sulauze
    1 février, 2013 | 10:53
     

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour la nouvelle chaîne Chérie 25 en France (destinée en priorité aux femmes sur la TNT).
    Je prépare actuellement un documentaire de 80 minutes sur les parents qui se séparent et qui décident d’un commun accord de laisser la résidence principale au père des enfants, de manière provisoire ou définitive. Pour des raisons aussi diverses et variées qu’il existe de situations familiales différentes.

    Par ce film, je souhaite démontrer qu’un père séparé est tout autant capable qu’une mère de s’occuper de ses enfants, à temps plein de surcroit, et briser le sacro saint mythe de la seule femme indispensable au bon développement de ses enfants. Et bien sûr, je cherche à déculpabiliser ces femmes, qui au même titre que des hommes, ne souhaitent pas pour x raisons avoir cette résidence principale.

    Je suis donc à la recherche de témoignages de pères et de mères qui pourraient me raconter pourquoi, comment ils ont pris la décision et comment chacun, et les enfants bien entendu, vivent ou ont vécu cette situation.

    J’espère que vous pourrez m’aider ! J’ai besoin de témoignages pour faire avancer les mentalités ! Ce documentaire sera diffusé à 20H30, heure de grande écoute.

    Je vous remercie par avance,

    Cordialement,
    Claire de Sulauze
    Claire.desulauze@gmail.com
    0622281598

Laisser un commentaire