• Accueil
  • > Non classé
  • > Ségolène Royal souhaite distribuer des chèques-contraception dans les lycées de Poitou-Charentes
Ségolène Royal souhaite distribuer des chèques-contraception dans les lycées de Poitou-Charentes

Posté le 12 November 2009

La présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal a annoncé jeudi qu’elle allait envoyer dans les lycées de sa région des “chèques-contraception” qui seront distribués par les infirmières scolaires, sans avoir “pour l’instant” reçu l’aval du ministère de l’Education.

Ces “chèques-contraception” vont être envoyés “en début de semaine prochaine” aux infirmières scolaires des lycées de la région Poitou-Charentes, a annoncé Ségolène Royal sur RMC-Info et BFM-TV. “Je vais le faire quand même”, a-t-elle assuré, “malgré le blocage du ministère de l’Education nationale”, qu’elle ne “comprend pas”.

En début de soirée, Luc Chatel a estimé que “l’Education nationale ne peut en aucun cas se subtituer au planning familial”, “le seul qui est autorisé à prescrire à des mineurs de la contraception sans l’avis de leurs parents”. “Nous sommes là pour accompagner les élèves, nous avons du personnel compétent, qualifié, qui le fait au quotidien, mais nous n’avons pas à prescrire de la contraception, c’est un acte qui est réservé au planning familial”, a souligné le ministre de l’Education nationale sur RTL.

Selon Ségolène Royal, chaque carnet, gratuit, offre un ticket qui permet “d’aller faire une consultation médicale gratuite”, un deuxième “pour accéder à l’achat de contraceptifs”, un autre “pour faire des analyses médicales” et un dernier “pour faire une visite de contrôle”.

“Je veux lutter contre les grossesses précoces des filles mineures”, a-t-elle justifié, car quand celles-ci tombent enceintes “soit par défaut d’information, soit parce qu’elles sont isolées, soit parce qu’elles sont en rupture de famille, c’est une grande souffrance”.

Les pilules du lendemain sont déjà distribuées dans les établissements scolaires par les infirmières, a souligné la candidate PS à la dernière présidentielle, rappelant qu’elle avait oeuvré pour cette mesure. Mais “c’est encore mieux de prévenir”, a-t-elle ajouté.

AP. Source : Yahoo.fr

Que pensez vous de cette mesure ?

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Leave a Reply