Quels sont nos objectifs ?

Posté le 2 novembre 2009

Les objectifs de l’association : 

Association… 

L’AEMF (Association d’Entraide et Mouvement de Femmes) est une association féministe née d’un désir commun de réflexion sur la situation de la femme dans la société actuelle et de défense de ses droits. 

Les associations féministes ne manquent pas, en France ou ailleurs, donc vous êtes légitimement en droit de vous interroger sur l’utilité de notre association. Dans un premier temps, il est important pour nous de préciser que nous constituons un groupe ouvert, et non un repaire de hyènes farouches peu disposées à laisser entrer des mâles sur leur territoire bien gardé ! Au contraire, une partie de l’association est constituée d’hommes et nous prônons, d’une manière plus générale, les droits de l’être humain et le respect dû à son intégrité morale et à son orientation sexuelle. 

 

Entraide… 

Comme son nom l’indique, l’AEMF place l’entraide parmi ses priorités et elle a pour objectif, à terme, la création d’une chaîne de soutien et de dispositifs solidaires. 

 

Mouvement… 

Nous concevons notre groupe comme un mouvement fédérateur. Cet aspect est le principe fondateur de toute association. Mais à la différence d’autres mouvements de la même veine, il ne s’agit pas seulement de s’associer au sein de l’AEMF, mais également et surtout de se lier à d’autres associations. Ainsi, nous plaçons le contact avec les autres groupes au centre de nos préoccupations. De même que nous ne ciblons pas une fraction de la population de la population féminine (femmes des banlieues, femmes battues…). Nous pensons qu’au-delà des cloisonnements, le combat est le même : la lutte contre la discrimination, la parité. 

Femmes…

Il est hélas communément admis que la femme, de nos jours, est tout à fait émancipée des carcans qui pesaient sur elle il y a quelques siècles. Mais les mentalités évoluent lentement, les représentations traditionnelles de la famille et du rôle de ses membres en son sein persistent, et force est de constater que la femme souffre encore de discriminations insidieuses, que ce soit au niveau du salaire ou dans l’image qu’elle se doit de donner. C’est pourquoi nous sommes fermement convaincus que l’AEMF a sa place parmi les autres associations féministes existant tout en se distinguant par l’originalité de ses visées. Nous sommes bien évidemment disposés à répondre à toute question que vous pourriez encore vous poser au sujet de l’association et de ses objectifs. N’hésitez pas à nous contacter ! 

 

Aude D.

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire